Pour nous, Réunionnais, il est difficile de concevoir une journée de notre vie sans SAMOUSSAS !
Ils sont à consommer sans modération !
Un SAMOUSSA était à l’origine une petite pyramide d’environ 8 cm de côté composée d’une pâte renfermant une farce de différents composants, généralement salés, soit avec des légumes, des pommes de terre, des herbes et épices, ou encore du poisson, plus rarement de la viande (poulet principalement), le tout cuit dans un bain d’huile et servi à l’apéritif.
Ce produit, en quittant son pays d’origine, a subi quelques modifications pour s’adapter au goût de ses nouveaux consommateurs. Ainsi on le retrouve sucré, avec des amandes ou différents arachides dans les pays du Maghreb ou encore très gros (près de 10 cm de côté) à Madagascar, aux Comores ou en Afrique du Sud. Son évolution semble avoir atteint la perfection à La Réunion où il a pris la première place des amuse-bouche ! Sa taille est plus modeste (environ 4 cm de côté) afin de pouvoir en déguster plusieurs et satisfaire ainsi les palais les plus délicats qui peuvent varier les parfums ou les combiner avec d’autres produits-apéritifs tels que les bonbons piments, les «bouchons» ou encore les beignets de poissons ou de crevettes (quelques-uns des autres produits fabriqués par Samoussas TAÏLOU).
Pour faire un bon Samoussa TAÏLOU, il suffit d’une enveloppe de pâte très fine de farine de blé enrobant, par un judicieux pliage triangulaire, une farce déjà macérée dans de douces épices et des légumes frais. Le tout prendra une belle couleur dorée à la friture et offrira un craquant et un fumet qui ouvrira l’appétit du plus blasé des gastronomes.